La légende de Maurin des Maures

Ce personnage légendaire créé en 1908 par Jean Aicard fit retentir de ses exploits le massif des Maures jusqu’aux abords de l’Esterel. De Bormes à Cogolin, de Collobrière aux Mayons, la colline n’avait aucun secret pour lui.

Grand chasseur, il organisait des battues auxquelles participaient les notables et le préfet. Il influençait la politique locale et même départementale. Braconnier, accompagné de son ami Parlo Soulet, il mystifiait la maréchaussée en se déplaçant rapidement. Le gendarme Alessandri écumait de rage de ne pouvoir l’arrêter car le bouillant Maurin était son heureux rival pour conquérir Tonia la Corsoise. Bon nombre de belles dames oublièrent mari et situation, et se laissèrent séduire par l’allure et la prestance de notre homme. mais ses succès firent quantité de jaloux et, trahi, calomnié, il fut abattu par celle qui l’aimait mais ne pouvait pardonner son infidélité.

Depuis, bien des habitants des Maures voudraient ressembler au légendaire Maurin. Mais légende ou réalité ?

Dans la salle du “Maurin des Maures” devant un plat finement cuisiné et une bouteille de Côtes de Provence, en regardant le spendide tableau représentant la fuite devant le gendarme, on peut penser que certains héros ne meurent pas.

Construit au début des années 1920, le “bar-tabac” servait à l’origine de lieu de détente pour les ouvriers du lôtissement. Puis, centre du village, il fut le théatre des bals, des fêtes et réunions dans l’allégresse de l’après guerre. Maintenant le restaurant accueille les gourmets qui viennent de bien des lieues à la ronde.

NANO


Générique de la série TV “Maurin des Maures”

INFORMATIONS et Réservations uniquement au 04 94 05 60 11

Etablissement ouvert tous les jours de 06h30 à 23h
Restauration de 12h à 14h et de 19h à 21h30

Accès pour personnes à mobilité réduite – Parking gratuit à 100m